Entretien des poils

La mue
La mue

Le pomsky hérite de ses parents un beau poil polaire. Ce poil à l'avantage d'être "autonettoyant" et sans odeur! Une aubaine donc, pas besoin de leur faire prendre le bain !

 

C'est un chien à tendances "chats" : il se toilette régulièrement, chaque matin en général au réveil, puis après son repas, il nettoie ses pattes. Il peut même se raccourcir les griffes si on oublie de les lui couper. 

La mue permet au chien d'adapter son pelage en fonction de la saison, et donc de mieux supporter les variations de températures ; chaudes comme froides.

 

En principe donc, la mue a lieu 2x par an : à la fin de l'hiver, et à la fin de l'été, pour environ 3 semaines. Cependant à cause du changement climatique, la mue peut durer plus longtemps et revenir à d'autres périodes...

Si le sous poil a un effet isolant efficace en toutes saisons, il doit cependant être exempt de feutre (agglomérat de poils mort non évacués) qui empêche l'aération naturelle et provoque une surchauffe ainsi que des problèmes de peau. 

 

Donc, vous l'aurez compris, il faut soutenir la mue avec un brossage quotidien, et avec les outils adaptés. 

Nous recommandons une brosse type carde pour ce faire. Éventuellement, pour les plus fluffy/wooly, un coup d'étrille pour permettre d'aller bien en profondeur, là où est le sous-poil.

 

⚠️Évitez les Brosses type Furminator, très populaires mais mal utilisées, elle font des ravages sur un poil (et une peau), comme celui du pomsky . 

 

 

 

 

Voici le type de brosse que nous recommandons: picots longs pour accéder au sous-poil, doux, et dense pour bien retenir le duvet.


Ci-dessous : Étrille à double rangée de dents,  bouts ARRONDIS