Tous savoir sur le harnais de sport

Vous pratiquez ou désirez pratiquer une activité sportive avec votre Pomsky ?

Bien l'équiper sera nécessaire pour son confort et sa santé ! et aussi les vôtres...

 

Un harnais est nécessaire pour le sport canin ! Pour ne pas dire primordial ! 😉

 

Cependant, il n'est pas à choisir sur un coup d’œil ! 

Il n'existe pas de harnais parfait, toutefois il sera possible de connaitre les points précis qui feront que votre équipement se rapprochera du sur-mesure, en tenant compte de la morphologie de votre chien, et aussi de ses besoins.

Pratiquer une discipline sportive vous amènera à choisir un matériel parfaitement adapté, mais...

  • comment s'assurer de la qualité et du confort du harnais pour son Pomsky ?
  • comment choisir le bon modèle pour son Pomsky ?

Suivez-moi, je vous dévoile tout ci-dessous...

 

↓ ↓ ↓ 

 

Choisir la bonne taille de harnais

 

Afin de sélectionner le bon harnais pour votre chien nous vous invitons à mesurer les 3 longueurs suivantes : A-B, A-C et A-D.

 

Pour les chiens avec une fourrure épaisse, il faut prendre des mesures près du corps du chien sans ajouter de lousse supplémentaire.

 

LE POINT A : Sur le dos entre les 2 omoplates.

LE POINT B : Le point le plus proéminent du sternum.

LE POINT C : La jonction entre la base de la queue et le dos du chien.

LE POINT D : La jonction entre l’extrémité de la dernière côte et le début de l’abdomen.

       

Les mesures restent moins importantes qu'un essai !

 


Comment choisir le bon harnais ?

Afin de s'en sortir avec les centaines de harnais qui existent, je vais vous faire un petit récapitulatif des sports canins et du harnais dont vous aurez besoin : 

 

Marche, balade, promenade douce : 

un harnais court sera le mieux adapté ! Il s'arrête au milieu du dos, il est confortable. Parfois équipé d'une poignée, il sera parfait pour attaché une laisse ou une longe, et efficace lors de passages étroits ou pour sécuriser votre chien près de vous en plein centre-ville. 

⚠️ le harnais de promenade n'est pas adapté pour la traction !

 

Sport canin, cani-randonné, canicross, cani-vtt, le traineau etc... : 

un harnais de traction sera le mieux adapté ! Il est spécialement conçu pour la pratique de sports comme ceux-ci. Il est long, sur tout le corps, pour un confort et une sécurité maximale, et permet au chien de tirer et de courir en s'appuyant sur le poitrail, sans provoquer de tensions ni de frottements qui pourraient le blesser.

 

Lors de ces activités, on utilisera un harnais de traction avec une laisse élastique afin de soulager les tensions pour le chien mais aussi pour son humain (bras-épaules). Et comme on fait dans le complet niveau équipement, on s'équipera par la même occasion d'un baudrier de canicross (ou une ceinture), pour soulager notre dos. 

⚠️ le collier est à proscrire totalement ! En effet, votre chien à trop de risques d'étranglement et de blessures...

 

 

 

3 axes à valoriser lors du choix du harnais :

  1. la solidité 
  2. le confort 
  3. l'adaptation 

 

Ci-dessous on peut voir que les sangles de l'encolure sont trop larges et se voient descendre sur la pointe de la scapula (os plat, en forme de triangle, plaqué à la face postérieure de la cage thoracique), ce qui gêne le chien dans ces mouvements. Il ne peut pas courir en confort et sécurité !

 

Le harnais est trop long ! Il passe sous les côtes flottantes, appuiera sur les crêtes iliaques lors de tractions.

 

De plus et pour finir, le chien ci-dessous est trop jeune pour tracter !

Connaissez-vous l'âge conseillé pour commencer le sport canin de traction ?

18 mois !

 

Parfois 12 mois pour certaines pratiques sportives. Cependant il est vivement conseillé d'avoir le feu vert d'un ostéopathe pour voir si tout va bien 😉

 

Ci-dessous on peut voir que les épaules, les coudes, et le cou sont entravés. Le risque de blessures par frottements est élevés 😏


Comment choisir les bonnes mesures ?

Pour bien choisir son harnais et qu'il soit le mieux adapté à la silhouette de votre chien, je vous conseille de vérifier ces 4 points : 

  1. les sangles de tour de cou se rejoignent juste devant le garrot en haut et à +/- 1 cm du sternum en bas. Cette partie, doit être libre de mouvements, en raison du soulèvement des omoplates et des mouvements des épaules, lors de pratiques sportives. Il ne faut pas non plus qu'il y ait de pression sur la trachée pour éviter d'entraver la respiration et de provoquer un écrasement, par conséquent le harnais sera placé sous la pointe du sternum, et aura une forme Y (pas d'arrondi qui viendrait sur les tissus mous, la gorges, etc...)
  2. la couture en fin de harnais doit arriver à +/- 2 cm de la base de la queue. L'articulation de la hanche doit rester libre, car elle jour un rôle majeur lors d'activités sportives (canicross). On veillera à ce que cette articulation soit dégagée et permette une course fluide et sans gêne pour le chien.
  3. la sangle principale passe sous la pointe du bassin. 
  4. les sangles se rejoignent sur les deux dernières côtes. Il conviendra de vérifier que le harnais ne passe pas sous les côtes flottantes de votre chien, au risque d'une pression inadéquate sur ses organes internes pendant l'effort. Et on vérifiera également qu'il n'impacte pas sur sa respiration dont le rythme et l'intensité augmenteront au cours des entraînements.

 ⚠️ Ces points sont à vérifier EN TRACTION !



Le bon comportement...

Maintenant à vous de choisir le meilleur pour votre compagnon, et à vous le plaisir lors de vos activités sportives !

 

 

Choisissez un harnais dit "X-back"(ceux qui ont un X sur le dos : 1 ère image de l'article tout en haut) et non un modèle "dos nu" ou "pont". 

 

Le X-back est étudié pour répartir l'effort et les forces sur l'ensemble du corps du chien, sans créer de pression sur la colonne, contrairement au "pont" qui sont des sangles qui traversent la colonne perpendiculairement à celle-ci, et au dos nu qui n'ont pas de reprise globale sur le corps. 

Le "pont" est pour la pulka (traineau) et non pour le canicross.

 

Du coup, la pression se retrouve uniquement concentrée sur le poitrail du chien !

 


Choisir un bon harnais, de qualité et adapté n'est pas chose facile !

Cela demande plusieurs observations et de faire des essayages chez un professionnel.

 

N'hésitez donc pas à demander conseil, à vous déplacer pour tester le matériel afin de savoir s'il correspond au physique et à la silhouette de votre loulou !

 

Le Pomsky Club Suisse vous propose de contacter SWISSCOOL MUSHING , notre partenaire professionnel, qui saura vous conseiller en harnais et équipements pour les sports canins :


Nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur notre charte éthique sport : cliquez ici !

 


Sources et inspiration : 


Article Pomsky Club Suisse :

Marie Gilliéron (étude et structure)

Stéphanie Jodry (écriture et mise en page)