Conseils Spécial Ado

L'adolescence Du Pomsky, C'est Quand?

L'adolescence du Pomsky commence parfois très tôt,  à 5 mois déjà ! Elle dure en général jusque vers les 18 mois. Le "pic" étant -souvent- à 9-10 mois. Petites rechutes possibles jusqu'à 36 mois 😉

 

À quoi la reconnaît-on? Le chien est plus indépendant, s'éloigne davantage en balade, tire à nouveau en laisse, s'excite lors de croisements congénères, certaines difficultés rencontrées et surmontées comme chiot peuvent revenir, et il écoute moins 🧏‍♂️, ses émotions sont exacerbées, il prend ses distances avec son référent 💔! Il peut devenir destructeur, ou ne plus supporter la solitude. 

 

Que faut-il faire ? 

Patience et persévérance... reprenez les exercices d'éducation (marche en laisse détendue, rappel, désensibilisation/habituation etc...) comme s'il ne les maîtrisait pas -et c'est le cas 😅! Phase 1, sans distraction,  phase 2 légère distraction etc... jusqu'à ravoir la distance, durée et distraction que vous aviez avant cette phase dite de "régression". 

S'il présente d'anciennes peurs ou de nouvelles, soyez très prudent : une mauvaise association lui resterait en mémoire à long terme ! Donc évitez toutes mauvaises expériences (de SON point de vue,  pas du vôtre !) Managez l'environnement au maximum pour minimiser la fréquence d’un comportement "indésirable " et éviter qu'il ne devienne une sale habitude ! Exemple il aboie sur les vaches , il en a peur, donc j'éviterai durant cette période sensible de le mettre constamment face aux vaches. Je contournerai, changerai d'itinéraire,  prendrai plus large. Et lorsque je dois passer près d'elles, je pratique le BAT : approche-retrait-récompense-approche etc..(voir article BAT Behavior Adapted Training), je récompense le regard avant la prise de décision d'aboyer ou d'aller vers... je renforce la NEUTRALITÉ. C'est cela que nous souhaitons,  un chien bien équilibré est un chien aux réponses émotionnellement neutres. Pas d'excès ni dans l'excitation ni dans la crainte. Ceci vous le savez déjà, nous en avons longuement parlé à la période CHIOT. En fait, pour résumer, un ado c'est comme un chiot dans un corps plus encombrant 😅 

 

Alors, que se passe-t-il exactement ?

La connectivité entre le cortex frontal (responsable de la prise de décision) et l'amygdale (responsable du traitement émotionnel) diminue, ce qui entraîne moins de contrôle comportemental. Nous voyons une prise de risque accrue et une plus grande sensibilité à la peur. 

La communication entre le cortex frontal et l'amygdale, essentielle pour l'apprentissage, diminue durant l'adolescence (il ne peut plus apprendre correctement). 

C'est aussi la maturation biologique, neurologique, sexuelle... tout change en même temps ! Cela fait beaucoup d'informations que le cerveau doit trier et réorganiser. On comprend aisément qu'il ne faut pas ajouter de stress à ce corps déjà bouillonnant ! Favorisez les activités DÉTENTE, renforçant le LIEN , les activités physiques/moments libre pour lâcher la pression, les contacts avec ses amis canins (un ado a besoin de ses pairs, soutien important à ses nouvelles experimentations et peaufinement de ses codes sociaux)! 

+ Les exercices de FLAIR ! 

 

PARENTHÈSE olfaction:

 

Le bulbe olfactif est le seul des 5 sens qui ne passe pas par le "centre de tri" du cerveau (thalamus); il est relié directement à L'AMYGDALE (on a vu que le connexion était mauvaise entre le cortex préfrontal et l'amygdale durant l'adolescence; Donc l'olfaction est une connexion SÛRE). Rôles de l'amygdale:

1) d'identifier si un stimuli est dangereux ou non

2) conditionne la peur

3) sauvegarde les expériences de peur dans la mémoire à long terme 

4) élabore les comportements sociaux et l'apprentissage social

5) produit la prédation et capture 

 

Au niveau des hormones sexuelles qui se réveillent gentiment (débute vers 5 mois, pic vers 10 mois, rediminue progressivement pour se stabiliser en état "neutre" vers 18 mois) 

La testostérone joue un rôle de:

1) anxiolytique (ne pas castrer un individu craintif) 

2) favorise la résilience 

3) amène à l'indépendance 

4) construit des muscles, des os et des ligaments solides 

5) maturation cognitive et favorise la mémoire 

6) fonction métabolique 

7) produit un beau poil (certaines races ont de vrai problèmes pillositaires post castration !)

 

L'oestrogène et la progestérone quant à elles:

1) maturation cognitive et favorise la mémoire 

2) soutien immunitaire 

3) aide à surmonter la peur 

4) soutien la mémorisation 

5) aide à répondre aux situations stressantes

6) produit un beau poil (idem)

 

Tous contribuent au bon fonctionnement de 

l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HHS) (qui est un système de communication entre trois organes . Il est essentiel à la gestion du stress. )

 

On constate leur importance et celle de les laisser agir sur l'organisme mutant de notre ami à poils! 

 

Il est de constat qu'un pic de réactivité coïncide avec un pic d'hormones sexuelles. Mais couper d'un coup leur production/action n'est pas la solution. De plus, un chien castré a une odeur différente proche de la chienne en chaleurs, ce qui lui vaut l'assaut des mâles, et le met sur la défensive... 

Un jeune mâle ou femelle fougueux, tempêtueux, impulsif... redescendra de lui-même si vous lui en donnez le temps! Oui c'est un cap, oui il n'est pas toujours de tout repos, mais comme chez l'humain il a une FIN. Et celle-ci sera plus rapide et agréable si vous avez bien préparé le terrain en amont (à la phase CHIOT) avec de bonnes expériences de socialisation,  des nouveautés positives,  des explorations libres, un lien solide entre vous, un environnement calme et épanouissant...


 

Gérer les interactions avec ses semblables

On l'a vu, le jeune chien est impulsif, désinhibé, mal communicant,  irrespectueux... bref, il crée facilement du conflit avec ses pairs. On serait tenter de l'isoler, pour éviter ces situations. Je l'ai dit précédemment qu'un comportement répété devient vite une habitude et qu'il vaut mieux contourner la situation problématique le temps que la phase sensible passe. Mais cela n'est pas valable pour les interactions sociales ! Le canidé a besoin d'échanges avec ses congénères,  surtout à cet âge ! L'isolement le rendra encore plus, et définitivement,  ASSOCIAL. Mais vous devez manager, en choisissant bien ses partenaires : probablement des amis d'enfance avec qui il a l'habitude d'interagir. Peut-être un adulte,  un parent, qui saurait lui montrer les bons codes. J'éviterai les chiots et chiens âgés qui seront trop brusqué (même non intentionnellement). 

Si vous l'isolez,  rappelez-vous,  son cerveau fait un grand tri ; ce qui n'a pas servi récemment sera supprimé du répertoire. Il oubliera tout ce que sa mère,  ses tantes, ses frères lui ont transmis. Donc gardez précieusement de bonnes interactions congénères !

 

Pourquoi s'énerver n'est pas la solution?

Votre chien ne fait pas volontairement ces comportements déplaisants. En criant sur lui, vous corrompez la confiance et le sentiment de sécurité,  et vous ajouter du lait sur son feu 🔥  déjà bouillonnant. De plus, il pourrait se dire que voir cet individu vous met vous aussi en colère et que donc, sa colère est légitime ! Ou que la prochaine fois il devra vous protéger vous! Ou que vous criez pour le soutenir (donc qu'il a raison de le faire)! On ne sait jamais quelles associations il va faire! Il doit vous faire confiance et non vous craindre! Sans cette base sécuritaire, il sera encore plus instable dans ses émotions et réactions... Soyez le phare dans la tempête,  la base sûre, sur laquelle il peut compter et se reposer.

Alors mettez toutes les chances de votre côté,  faites de BONNES ASSOCIATIONS ! Il a besoin, rappelez-vous,  de prévisibilité! Vous vous rendez imprévisible donc source de stress supplémentaire. 🛑🙅‍♀️⛔️

Comment crier sur lui pourrait lui faire changer son émotion de 😡 à 🥳??? On est d'accord 😉!


Pourquoi l'ignorer n'est pas la solution ?

On entend parfois qu'ignorer un comportement le fait s'éteindre. En fait c'est un comportement non renforcé qui va s'éteindre. Ok vous ne le renforcez pas vous, (encore que ça se discute)mais lui, il se renforce ! Le chien évacue sa colère/frustration etc , en aboyant, tirant etc... donc il se récompense lui-même ♻️ il faut couper ce cercle vicieux ! On vous explique comment ⬇️

(En plus il se renforce aussi dans son schéma de pensée 🐶🟰😡💥)


Pourquoi mon jeune se fait sans cesse rabrouer par les adultes ? Son taux de testostérone est plus élevé que la normale,  il est plus impulsif et moins poli, manque carrément de respect, n'a plus peur des conséquences, n'a plus d'auto contrôle sur ses émotions ni réactions... bref, il est source de conflits malgré lui! À vous de le préserver de ces mauvaises expériences. 

 

Oui mais comment gérer ces interaction ?

 

1) jamais de rencontres en laisse, jamais en arrivant face à face (situations en langage canin qui signifie déjà la menace)

 

2) marchez côte à côte,  avec la distance nécessaire au plus sensible , réduisez au fur et à mesure qu'il se détendent . Vous pouvez arrêter là-dessus,  la fois suivante ajoutez peut-être une étape: après la marche parallèle détendue, laisser interagir sans pression, et détendez vous. Si vous devez intervenir, reprenez chacun l'attention de votre chien avec un son, un bonbons ou un joujou. Restez neutres ou POSITIF. 

Alternative : décrivez un large cercle ♻️ ainsi chacun peut flairer l'autre (possible aussi en ligne l'un derrière l'autre,  le sensible prenant l'odeur du comparse, puis inverser les rôles)

 

3) s'il commence à fixer l'autre chien, j'interviens et j'interromps de suite (nom du chien,  j'ai un très bon background sur leur nom grâce notamment au puppy recall game, ou mot marqueur clic, "BON CHIEN", etc...) et je redirige son attention,  sur moi, sur un jeu de flair ou un jouet. Bref , je change son attention et son émotion de 😠 à 🥳. Cela demande du travail en amont de la situation : n'espèrez pas qu'il vous considère si vous n'avez pas renforcé au préalable ! Dites-lui quoi faire à la place ! Montrez lui le bon comportement qui sera plus valorisé car largement récompensé ! Exemple : regarder, yes! Humer l'odeur, yes! Détourner le regard, yes! S'assoir,  yes! Etc..

 

4) si vous n'avez pas encore bien travaillé ceci ⬆️ alors comme interrupteur au regard fixe, je fais demi-tour illico ! La distance devrait lui permettre de revenir en zone 🤨 puis, jeu de flair ou jouet pour arriver en 🥳

 

Plus vous répéterez cet exercice, plus votre chien fera l'association que 🐶🟰🥳 et non plus 🐶🟰🤨😠🤬💥 (oui vous avez 4 phases avant explosions pour agir!!!) Puis 🐶🟰💥 si vous n'intervenez pas. Eh oui, dans un sens positif ou négatif,  n'oubliez pas le chien fonctionne par associations et le cerveau créé des raccourcis (=habitude)!

(Voir article sur le choix )

 

Que faire si mon chien a déjà pris ces mauvaises habitudes ? 

Eh bien, faites pareil qu'expliqué ci-dessus ! Avec beaucoup plus de répétitions (on dit que si cela fait X temps qu'un comportement est établi,  il faudrait 3x X temps pour changer/remplacer ce comportement, pour autant que l'ancien comportement ne se soit pas reproduit entre-temps!) Donc encore une fois,  patience et management sont vos meilleurs alliés (ainsi qu'un bon coach en comportement pour vous aidez VOUS à changer VOTRE COMPORTEMENT face a celui que produit votre chien ♻️😅!


Merci de m'avoir lue

Marie Gilliéron, éducatrice cynophile & éleveuse passionnée 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0