PomSky Au Travail

Pomsky au travail
Pomsky au travail

Voici un prochain thème que je souhaite développer.. merci à tous ceux qui voudront bien répondre a ce petit questionnaire 🤗


Chien Au travail 


Interview 


1) dis-nous pour commencer en quoi consiste ton job (bureau? Extérieur ?)

comment as-tu préparé ton chien pour venir au travail avec toi?


2) à quel âge l'as-tu emmené? Conseilles-tu tu le faire dès le départ, lorsqu'il est chiot?


3) comment as-tu procédé pour qu'il ne te dérange pas trop dans ton travail ? Des occupations ? Un espace à lui?


4) as-tu d'autres conseils pour ceux qui voudraient pouvoir emmener leur chien au travail ?

Tysü au salon de tatouage
Tysü au salon de tatouage

1) Je suis tatoueur et je travaille dans mon propre studio de tatouage à Riaz, que je partage avec deux collègues.

Au début, nous avons installé un parc pour y mettre Tysü. Cela permettait de la garder à proximité, qu’elle me voie et qu’elle ait son propre espace. Cela évitait aussi les petits accidents dans le studio, près de nos postes de travail.

Dès le début, elle m’accompagnait trois jours par semaine au travail, afin de s’y habituer.


2) Tysü est venue au studio dès l’âge de 4 mois et demi. Nous l’avons récupérée fin juin, et la reprise du travail a eu lieu fin août : je l’ai emmenée avec moi dès ce moment-là. Je conseille de le faire le plus tôt possible.


3) Elle avait son parc, ses jouets, et elle faisait une petite balade avant le travail pour être assez fatiguée et pouvoir dormir une fois au studio.


Quand elle a grandi, nous avons enlevé le parc et lui avons aménagé une nouvelle place au studio, avec son coussin et ses jouets. Aujourd’hui, son coin se trouve sous le bureau de dessin. C’est son petit espace à elle, et elle semble l’aimer. Elle est juste en face de nos postes de travail, ce qui lui permet de nous observer.


4) Je pense qu’il faut l’habituer le plus tôt possible, dès qu’elle est propre. Ce qui est pratique aussi, c’est que le trajet maison-studio se fait en voiture (environ 40 minutes pour nous), donc elle est très habituée aux longs trajets et elle aime ça




Flocky au bureau
Flocky au bureau

Greta & Flocky

1) Je peux travailler principalement à distance, mais sinon, je vais au bureau 8 à 11 heures par jour. J'apporte son lit, ses gamelles pour l'eau et la nourriture, ainsi que deux jouets (qui ne doivent pas déranger les autres, généralement une peluche et un bâton en bois). 


2) Je l'ai amenée quand elle avait 4 mois. Je recommande de lui faire découvrir l'environnement. Elle est encore assez stressée quand nous allons au bureau et elle ne fait pas pipi ni caca de la journée. Je pense donc que plus je l'emmène au bureau, plus cela deviendra familier. 


3) Je réserve toujours un bureau privé où je peux rester et où elle peut se promener. Si elle souhaite sortir un peu de la pièce, j'ai une laisse de 15 mètres de long. 


4) Vérifiez d'abord le règlement de votre bureau : par exemple, mon bureau demande l'enregistrement du chien et vous donne des instructions sur les zones où les chiens sont autorisés à se promener sans laisse. Essayez de vous en tenir à votre routine à la maison : sortez vous promener à la même heure et donnez également à manger au même moment. 


Naboo au cabinet d'avocats
Naboo au cabinet d'avocats

Léa & Naboo 


1) Je travaille dans un bureau. Maintenant, Naboo vient avec moi 3 jours par semaine. Le reste, il est en home office avec Edin.

Pour préparer Naboo à venir avec moi, nous avons fait 2-3 courtes visites avec lui le week-end quand il n'y avait personne pour qu'il découvre tranquillement les lieux. 


2) J'ai pris Naboo avec dès le début, étant précisé qu'on avait pris 2 semaines de vacances à son arrivée, donc c'est dès la 3e semaine de vie avec nous que je l'ai pris avec au travail. 

Au début, j'ai fait des demi-journées sur place et en alternance avec du home office. 

Je pense que c'est bien qu'il ait été habitué dès le début à venir avec moi au travail.


3) Il y a les espaces communs où Naboo (et les autres chiens) peuvent se poser et où les clients passent. Puis il y a mon bureau où il n'y a que Naboo et moi. Naboo y a son espace (coussin, gamelle d'eau, jouets, etc). Au début, je ne laissais pas Naboo sortir de mon bureau (avec moi dedans) pour qu'il s'y habitue et pour qu'il soit tranquille. Petit à petit, je l'ai laissé se balader et aller où il voulait. Il sait qu'il a de la tranquillité dans mon bureau et c'est là qu'il vient pour dormir. 

Je n'ai eu qu'un seul accident pipi quand il était petit. Il a très vite compris que le bureau c'était aussi chez lui.

Niveau occupations, dans mon bureau il a toute une corbeille de jouets. Quand il était petit, je lui donnais pas mal de trucs à macher ou des kongs gelés à lécher. Maintenant, il dort principalement ou joue de son côté avec ses jouets ou avec les autres chiens. 


4) oui deux conseils : 

- qui dit bureau, dit câbles électriques. Je conseillerais de bien sécuriser l'endroit avant d'y amener son chiot 

- Comme j'ai un travail prenant, quand je sais que je vais avoir des grosses journées, je prévois une dogsitter qui vient l'emmener en balade. Je pense que ça peut être pratique


Oreo carreleur
Oreo carreleur

David & Oreo 


1 et 2)  Je suis carreleur dans une petite entreprise. Mon travail consiste en un mélange entre les visites chez des clients, les rendez vous de chantier, la pose et les petits travaux dit "bricoles". Comme je dirige l'entreprise, j'ai la chance d'avoir le choix de mes activités ce qui m'a permis de lui épargner les trops longues journées dans une même pièce jusqu'à maintenant.

J'ai pris Oreo avec moi partout depuis la fin des deux semaines d'acclimatation après son adoption. Nous avons donc dû nous habituer ensemble.

La première chose à laquelle je l'ai habitué a été de prendre la voiture. En commençant par de mini trajet de 10/15 minutes jusqu'à qu'il soit suffisamment à l'aise pour des voyages d'une heure. 

Au début je me contentais de l'emmener au rdv de chantier (environ 15 minutes dans un environnement très bruyant avec tout plein d'inconnus qui parlent fort) en respectant ses besoins lorsqu'il cherchait à s'enfuir face à tout ce monde. (Heureusemenr que je peux faire confiance à mon équipe 😅) De manière générale, Oreo est un chiant plutôt méfiant avec la nouveauté et il lui faut 3 ou 4 passage avec des inconnus avant d'être vraiment à l'aise. Il progresse en grandissant mais ça prend beaucoup de temps. Je pense donc que c'est bien de les habituer quand ils sont tout petit tout en évitant de forcer si c'est trop.


3) Je ne peux malheureusement pas lui offrir un espace à lui dans ces situations, il m'est donc souvent arrivé de le prendre dans les bras pour pouvoir continuer à discuter. Comme il est très curieux, il trouve souvent un carton ou un rouleau de scotch avec lequel jouer quand il est à l'aise. J'ai également essayer de le laisser dans la voiture mais comme la séparation reste très compliquée, il passe son temps à faire le loup en attendant que je revienne. Ce n'était pas trop un problème en hiver mais avec la chaleur je ne peux plus me le permettre, j'ai donc dû me résoudre à le laisser tout seul au dépôt quand je visites des clients privés. Je le place aussi parfois en pension pour avoir le temps pour ces visites. Il fait beaucoup de progrès pour rester seul au dépôt mais il y a encore du boulot, surtout pour les premières 15 minutes. Je me dis qu'il est encore jeune alors je suis très content de l'évolution de son apprentissage de la solitude.

J'ai également toujours avec moi un ou deux jouet et qqch à ronger pour ces situations mais il ne s'y intéresse pas toujours.

Les quelques fois où je suis allé faire des bricoles, il se trouve un coin pas trop loin de moi et se pose une fois que je lui ai fait faire le tour du propriétaire.


4) Le principal conseil que je peux donner c'est de pouvoir laisser le temps à son chien de s'acclimater à ses nouveaux environnements. Le fait de l'habituer très jeune nécessite de pouvoir respecter ses besoins mais lui offre également une exposition postive. Ils progressent vite après quelques tentatives et une fois habitués, cela ne pose plus vraiment de problème. Tandis que si on force trop, la deuxième tentative s'avère plus compliquée parce qu'il sait qu'une situation désagréable l'attend dans tel ou tel endroit. Il faut vraiment apprendre à l'écouter pour qu'il soit à l'aise et ensuite tout se passe bien.




Malo au bureau
Malo au bureau

Joëlle & Malo


Hello, afin de répondre à ton message "chien au travail", je te fais part de mon expérience. 

J'ai une certaine flexibilité pour mon travail et mes patrons ont accepté que je prenne Malo du moment que ça ne dérangeait pas mes collègues (3 personnes). 

Je travaille comme secrétaire dans une commune à 60% (10% en teletravail) bureau ouvert avec 4 postes et un guichet.


J'ai commencé à le prendre chiot durant 2 heures, un matin où je travaille seule afin qu'il se familiarise avec les lieux. Ensuite, une demi journée quand nous étions 2, etc. Il n'a jamais dérangé les collègues et ne les "calcule" pas. Il doit rester proche de mon bureau. Je lui avais pris des jouets au début mais il dormait bcp et quand il s'impatientait, je lui donnait un truc à mâcher. 


Par contre, il y a eu une période difficile où il se promenait dans le bureau à renifler tout et n'importe quoi, se levait et se recouchait n'importe où. A ce moment, je recommencé à le prendre moins longtemps car je devais trop souvent le "recadrer" et cela me dérangeait trop souvent durant mon travail. 


Aujourd'hui je ne le prends que occasionnellement car j'habite près du travail, 5mn en voiture, et je rentre tout le temps à midi. 

Cela se passe tjs très bien. Il se met à côté de mon bureau et dort. Il lève à peine la tête quand qqun arrive. 


Voilà pour mon expérience. Pas de conseil à donner, simplement le faire comme on le sent 😉