Pomsky Accueille Bébé

Dans le but d'informer de futures mamans, comme je n'ai pas d'expérience pratique en ce domaine lol, je voulais réaliser un petit article avec interview. Si tu es d'accord de participer je t'en serais reconnaissante ☺️


1) comment anticiper l'arrivée du bébé ? Comment as-tu préparé ton chien a ce changement ? Que conseilles-tu de faire en amont, désensibilisation, habitations, changement de routine, nouveaux codes ?


2) comment as-tu fait pour les présentations ? Que recommandes tu?


3) et pour les premiers jours/puis premières semaines, comment ça s'est passé ? Comment gérer les balades, avec les 2?


4) si ton enfant est plus grand à présent, y a-t-il de nouvelles situations (lorsqu'il commence a ramper puis a marcher, a attraper etc...) qui méritent une attention particulière ? Comment as-tu procédé ? 


Merci beaucoup pour ton partage 🤗 belle journée


Dayanara

Melissa & Dayanara 


 1) On a beaucoup intégré Daya lorsqu'on parlait au bébé lorsqu'il était dans mon ventre, elle venait mettre sa tête dessus mais partait si le ventre bougeait trop. Ce qui a le plus perturbé Daya était que j'ai dû raccourcir les balades et diminuer le rythme car physiquement les derniers mois étaient plus difficiles mais elle s'est adaptée. On n'a rien fait de spécial niveau fleur de Bach, homéopathie, communication animale, car on sentait Daya ok avec ça. Daya avait déjà rencontré des bébés et des enfants, elle n'aimait pas particulièrement ce genre d'humain peu prévisible mais c'était ok, elle sentait, léchait puis partait vivre sa vie. 

En amont, nous avons bien délimité les zones, dès que la chambre de bébé a été aménagée, Daya n'a pas plus eu le droit d'y entrer (idem pour le chat).



 1 bis) Concernant l'accouchement et l'absence des humains pendant quelques jours, elle est allée chez la voisine qui a déjà un chien, elle se sentait à l'aise. Peut-être important de prévoir une garde de plusieurs jours car les accouchements peuvent durer. Hadrien est rentré dès qu'il le pouvait pour ne pas trop laisser tomber Daya. On a toujours verbalisé pourquoi on l'a laissé etc. (peut-être que ça aide un peu, après nous on a l'habitude de parler à notre chien)



2) Hadrien (qui est LE maître de Daya, elle n'a d'yeux que pour lui) est rentré en 1er sans le bébé, puis je suis arrivée avec Alexis dans les bras, je me suis accroupie et ai laissé Daya sentir le bébé. Hadrien était du côté à Daya pour caresser, l'encourager et la retirer au besoin. Puis, après Daya est partie.



3) les premiers jours se sont bien passés car Daya nous avait tous les 2 et que le bébé dort beaucoup les premières semaines de vie, donc hormis la poussette qui faisait partie des balades et que le rythme était tranquille, il n'y a pas eu grand changement. Daya s'affirmait beaucoup lorsqu'on croisait des autres chien et que j'étais seule avec elle et le bébé. S'il y avait Hadrien, elle ne disait rien. 

Une fois que Hadrien a repris le travail, c'était un peu plus compliqué pour gérer le bébé et le chien, car il fallait des balades sans être au chaud, praticable en poussette car le portage était compliqué pour moi, c'était juste un peu d'organisation. Idem pour les rdv médicaux etc. ça demande une nouvelle organisation familiale avec quelques fois de l'attente pour le chien et certaines fois pour le bébé. 

à noter que daya a toujours occupé la même place dans la voiture (c-à-d siège arrière côté passager, elle a une sorte de couverture avec des parois molles), Alexis a pris la place qui restait. La poussette allait dans le coffre. C'est encore comme ça mnt et ça se passe très bien même pour faire 8h de voiture.



4) Avec Daya, au fils des mois et qu'Alexis prenne plus de place (bébé dort moins au bout de 4-5 mois, et commence à bouger, ramper vers 7-8 mois), elle est devenue jalouse. Ceci car on s'en est moins occupés vu que le bébé était beaucoup malade, ne dormait pas beaucoup, donc on était HS. On a eu une grosse alerte où elle s'est montrée agressive, ce qui a nous a fait réaliser notre situation et que ça devait changer. On a fait de la communication animale, traitement fleur de Bach, et Hadrien a commencé avec elle les cours de mobility pour s'en occuper un peu plus. Du coup, elle s'est calmée mais a gardé sa jalousie, elle n'est plus aggressive envers le bébé mais on doit respecter l'équilibre de chacun pour que ça continue. Je dis qu'elle a gardé sa jalousie car depuis ces épisodes, si on joue ou lit une histoire avec Alexis elle vient se mettre entre lui et moi ou participe au jeu, alors que si on souhaite jouer qu'avec elle, elle n'est pas intéressée. C'est pour montrer qu'elle est là, donc on l'intègre si on le peut. Certaines fois c'est pas ok pour nous, donc elle a du apprendre à rester un peu sur le côté. Idem pour le bébé qui a dû apprendre que lorsqu'on joue avec Daya, il ne peut pas jouer avec à certains moments, ou lorsqu'on fait les soins à Daya, il ne peut pas participer. 

Même maintenant, Alexis a 3 ans (un âge où le caractère s'affirme bien), on va balader car Daya a besoin. Il l'a très bien intégré et même si certaines fois, il n'a pas envie, il vient quand même (en exprimant son désaccord). 

Lorsqu'Alexis faisait 2 siestes ou 3 siestes par jour, j'avais l'impression de faire que attendre qu'il se réveille, balade du chien, allaitement, lessive, c'était une période comme ça. 

Maintenant c'est plus facile, Alexis fait une sieste l'après-midi, on va balader le matin, il adore tenir la laisse, on marche. Certaines fois, il a fallu porter Alexis car il ne voulait plus marcher, on s'est beaucoup adapté à chacun. 

Dès que Alexis a su ramper, on ne l'a jamais laissé sans surveillance lorsqu'il y avait le chien. Soit Alexis était dans son parc lorsque j'allais aux toilettes soit il était dans sa nacelle dans la salle de bain et Daya ne pouvait pas venir aux toilettes avec nous si j'allais pour me doucher. 

On a toujours dit à Alexis que le coussin de Daya était à Daya, qu'il ne devait pas y jouer dessus et qu'elle avait le droit de le ronner s'il y allait (on ne reprenait pas Daya si elle le faisait) 

Concernant la nourriture, on a mis pendant longtemps un bout du parc d'Alexis devant les gamelles à Daya car il allait manger les croquettes et boire l'eau de la fontaine. Daya demandait l'accès à ses gamelles en donnait un coup de pate dans la chatière du chat qui était juste à côté. Ah oui, on est passé aussi aux croquettes et on a arrêté le poulet cru car elle le trainait sur le sol et Alexis léchait le sol vers 6-8 mois. 

Lors de la diversification alimentaire du bébé, il jette et lance la nourriture parterre. Au départ, on a réussi à interdire à Daya de la manger puis au bout de quelques mois, c'était foutu, il y avait partout et c'était compliqué donc maintenant, elle mange les restes de ce qui tombe par terre et sur la chaise (mais il y a de moins en moins de reste). Daya reconnait les chaises trip trap et si on va manger chez des amis, elle se mettra automatiquement dessous cette chaise pour attendre la nourriture. 

Maintenant, Daya et Alexis sont capables de jouer ensemble, avec des couacs à certains moments, Daya va le remettre en place s'il est trop brusque avec, ou elle sera trop excitée et Alexis va pleurer car elle lui aura sauter dessus pour jouer. Si elle est vraiment trop excitée, elle le monte avec des mouvements de bassin, à chaque fois, on intervient pour interrompre et faire redescendre l'excitation. 

Concernant les jouets, Daya ne s'est pas intéressés aux jouets d'Alexis sauf un anneau de dentition qu'on lui a laissé car elle venait le piquer à chaque fois. Autrement, chacun joue avec ses jouets. C'est encore le cas maintenant même qu'il a une super sonnette dinosaure qui fait pui-puit mais Daya ne va pas dessus, alors qu'elle a très envie.


En résumé, on a eu de la chance car Daya est patiente et tolérante avec Alexis, elle a comprit au fil du temps et je crois qu'elle préfère qu'il soit un peu plus grand maintenant et Alexis essaie d'être moins brusque et imprévisible avec.



Tajkan

Jennifer & Tajkan

1. C’est mon avis mais je pense que les chiens comprennent beaucoup et ressentent les choses ainsi que les changements venir, j’ai donc décidé de lui parler comme à « un humain » de ce qu’il allait se passer, des changements que cela allaient entraîner et je l’ai rassuré. Dans le concret, on l’a désensibilisé à la poussette, il a pu avoir accès à la chambre bébé avant son arrivée (ce qui n’a plus le droit) et nous sommes allés voir régulièrement mes nièces (4ans et 1an et demi) ainsi que mon filleul (1an) pour l’habituer aux cris et aux pleurs.
Mon conseil s’est de le désensibiliser aux objets bébé encombrants et de voir des bébés/enfants le plus possible. Si il n’y en a pas dans l’entourage, pourquoi pas mettre des pleurs d’enfants à la télé pour l’y habituer.


2. Au retour à la maison, on l’a tout de suite présenté à Tajkan dans son cosi. Il a pu la sentir, puis après quelques instants on lui la présenté « comme ça ». Il a pu cette fois ci la sentir partout. Cela n’a pas duré très longtemps, ensuite on n’est passé à autre chose. Je recommande que la première rencontre se fasse en intimité (chien/bebe/parents), de lui présenter bébé puis de passer à autre chose pour ne pas trop en faire.


3. ⁠Pour nous, cela se passe bien même si on continue de prendre nos marques/notre place. Tous les matins, on la présente à Tajkan pour qu’il puisse lui dire bonjour et de temps en temps la journée, on lui laisse la sentir si il le demande (toujours dans nos bras) et chacun va à ses occupations . Je conseille que le chien puisse s’approcher de bébé pour la sentir sans trop en faire non plus mais éviter que bébé ne devienne « un objet » qu’il ne peut pas approcher et ferait l’effet inverse à toujours vouloir aller dessus. Pour nous, cela a fonctionné. Il s’intéresse toujours à elle mais le fait de lui laisser la sentir fait qu’il est moins à vouloir tout le temps être dessus. On peut passer des moments à 4 au salon sans que Tajkan ne s’intéresse à elle. Après, cela prend du temps aussi. Il faut être patient et répéter les choses.
Concernant les balades, c’est sport 😅 Tajkan n’aime pas trop être au pied et il veut tout le temps aller vers les autres chiens 🫣 Si on croise personne c’est du plaisir et sinon, c’est des petites tensions. Mais conseil général, promener avec une petite laisse pour éviter qu’elle ne se prenne dans la poussette et avoir des friandises sur soit pour gérer son chien dans certaines situations. Après, si le chien est d’une obéissance implacable, aucun stress à avoir pour les promenades. Ça sera très facile. Et encore quelque chose qui est important à mes yeux, c’est d’aller se promener qu’avec son chien, essayer de garder des moments chien/maitre sans bébé pour éviter d’éventuelles jalousies. Garder une harmonie et que chacun y trouve sa place.


4. Je ne suis pas encore dans cette situation 🫥


Shadow & Elany

Leyslee & Elany&Shadow 



1) Qand j'étais enceinte de Vania et qu'est-ce que j'ai dû faire avec Shadow et Elany 🤔 alors honnêtement c'est pas pour me lancer des fleurs mais j'ai pas eu besoin de les éduquer à des nouveaux codes parce qu'en fait tout ce que je trouvais pratique au niveau éducation,  marche en laisse avec une poussette ou un bébé etc ils étaient déjà habitués ; je les avais éduqués de cette manière-là. Donc je conseillerai de commencer avant l'arrivée du bébé à se promener avec une poussette pour que le chien s'habitue. Aussi pratique qu'il attende un signal avant de traverser par exemple. 

J'ai montré à mes chiens toutes les affaires du bébé mais encore une fois, j'avais déjà des affaires parce que Nelson était arrivé avant Shadow. Pour Elany en revanche c'était nouveau. Elle a vu les nouvelles choses arriver. Elle a senti mais rien de particulier en soi. J'ai laissé les chiens s'habituer à mon ventre. Je pense qu'ils sentent en fait. Je n'ai pas modifié notre routine. Par contre c'est à ce moment-là que j'ai décidé à passer au croquettes en termes d'hygiène. Pour moi, ça a été ça le changement radical par rapport aux chiens. 


2) Je suis arrivée avec le bébé à la maison dans le cosy . Les chiens sont venus calmement. Je suis allée avec bébé au canapé. Je l'avais dans les bras, on a laissé un chien après l'autre venir sentir les pieds. Shadow a lécher les petits pieds puis il s'est assis en mode "je veille sur toi". Elany était moins intéressée par le bébé que par mon retour à la maison 😆


3)J'ai simplement présenté le bébé aux chiens, ensuite je surveillais par exemple si le bébé était sur son tapis d'éveil,  je m'assurais de mettre un parc autour histoire que les chiens n'aillent pas vers elle. Même si je les connais je n'ai pris aucun risque. 

Mes chiens étaient habitués à la poussette avec les enfants. Ça ne m'a pas changé mes habitudes en balade.

Mes chiens ont appris à promener à côté d'une poussette sans devoir tirer, et puis comme je les lâche facilement en nature, je profitais d'être dans la nature, les champs etc pour les lâcher, histoire qu'ils puissent quand même se défouler. 


4) Concernant l'enfant qui commence à marcher, à se développer, attraper des choses etc . Alors oui, plus d'attention envers les chiens et que l'enfant n'aille pas lui tirer les poils/les oreilles etc pour éviter des accidents. Je n'ai jamais laissé les chiens sont surveillance avec un enfant! 

Quand l'enfant commence à ramper aussi, rester bien vigilant. Surveiller les interactions pour que chacun fasse une bonne expérience,  c'est important pour la suite. Apprendre au chien a être calme même si les enfants jouent entre eux etc. 


C'est du travail, de l'attention pour nous parents parce qu'on voudrait que tout se passe bien, on appréhende les accidents. 

C'est un certain sacrifice mais qui en vaut largement la peine, car c'est tout ça de gagné pour la suite! 





Darkan

Céline & Darkan 


1) personnellement, Dadou a su avant nous que j'étais enceinte. La nuit, il venait se mettre en boule contre mon ventre 🥰 on a pas fait grand chose comme changement, on l'a laissé decouvrir la poussette, la chambre des petits, prendre connaissance de tout ce qui allait l'accompagner pour la suite 😁


2) pour les présentations, on a laissé renifler la poussette et le cosy, ensuite on a présenté bebe qui etait dans les bras en se mettant légèrement a leur hauteur, a vrai dire ils ont fait la fête, ensuite ils se sont pas trop intéressées. Par contre dès que bebe pleurait, y avait toujours un chien pour venir nous chercher et voir si on s'en occupait ! 


3) personnellement je n'ai pas changé leur routine, c'était soit poussette ou portage pour bebe, et promenade pour eux, pour moi on a gardé le rythme quon avait d'avant mais avec un accompagnant supplémentaire 😁


4) alors nous on a prêté une grande attention a la gamelle d'eau/ fontaine qui est la plus cool des piscines 😂 il a fallu (et encore mtn) expliquer que c'est non, apres on fait attention quand on donne a manger aux chiens, mais mtn que les petits marchent, on leur donne a chacun la responsabilité de donner eux a manger aux chiens (on prépare la portion et eux posent la gamelle), ensuite ils appellent les chiens pour manger et sont très fiers d'eux et de la mission accomplie ! Après le plus traître, c'est si un chien dort et que le petit va contre, il faut toujours se méfier pas que le chien soit surpris 🫣