(Ré-)orientez Le Choix De Votre Chien

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi un chien peut vous écouter parfaitement à 100 % à certains moments, mais à d'autres moments, il vous ignore complètement, comme s'il ne pouvait pas vous entendre du tout ? Vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il existe en fait une raison scientifique à ce phénomène.
Ce principe scientifique s'appelle la loi de l'appariement. Cette loi stipule que la probabilité que votre chien choisisse un comportement plutôt qu'un autre dépend entièrement de l'historique de renforcement de chacun de ces comportements.
Alors, vous pourriez penser : « Bon, si mon whippet a eu l'occasion de chasser un lapin cinq fois dans le champ, la loi de l'appariement dit alors : il suffit de lui donner un biscuit six fois pour surmonter ça, n'est-ce pas ? » Non. Cela semble une explication raisonnable compte tenu de ce que je viens d'expliquer, mais aujourd'hui, nous devons approfondir ce que signifie réellement la loi de l'appariement.
Parce que tous les renforcements ne sont pas égaux pour nos chiens. Vous devez vraiment garder ce principe près de votre cœur.
si vous choisissez comme moi de ne jamais utiliser de corrections physiques ou d'intimidation verbale pour qu'un chien s'intègre dans votre monde, la loi d'appariement vous aidera, vous n'aurez donc pas besoin de recourir à la punition.
La loi de correspondance indique la probabilité pour un chien de choisir un comportement plutôt qu'un autre. Tout se résume à l'historique de renforcement de chaque comportement. Mais considérons ce qu'est le renforcement. Cela a à voir avec la valeur de chaque renforcement. La valeur d'un chien chassant un lapin est-elle égale à la valeur d'un chien recevant une délicieuse friandise ? Très, très improbable pour les chiens qui ont un fort instinct de chasse. Ça peut fonctionner avec un chien qui n'a plus cet instinct de chasseur. Ils sont rare ceci dit. Donc on en revient à la première question, la valeur.
Ensuite vient l'aspect de la récence.
Un chiot a chassé une fois à ses 10 mois. Il n'a ensuite plus eu d'opportunités de chasser. Vous avez renforcer intensivement le fait de rester près de vous en balade.
Au fil des mois et des années, la probabilité que la poursuite soit plus renforçante que la marche près de vous diminue considérablement. Donc, oui, le taux de renforcement, la fréquence à laquelle le chien est renforcé pour chacun de ces comportements, compte. Mais la récence, c'est-à-dire la dernière fois que le chien a pu obtenir un renforcement grâce à ce comportement ? La valeur, encore une fois! [vous avez donné beaucoup de valeur au comportement alternatif, marcher près de vous, et cela prime alors sur le comportement de base, qui lui n'a plus été renforcé]
Qu'en est-il du chien de 5 ans ou celui du refuge qui détruit en mon absence ?
vous devez gérer son environnement jusqu'à ce que vous puissiez l'aider à adopter un comportement plus approprié. Ainsi, que vous ayez un chien adopté ou un chien de cinq ans que vous avez laissé courir et poursuivre des animaux, et que vous souhaitiez maintenant qu'il vienne quand on l'appelle, il ne viendra pas quand on l'appelle. C'est pourquoi on voit partout sur les réseaux sociaux des dresseurs qui utilisent la punition pour prendre un chien potentiellement réactif ou qui pourrait vouloir fuguer et dire : « Comment allez-vous, vous, dresseurs de biscuits, faire en sorte que ce chien se comporte avec un biscuit ? »
Eh bien, nous comprenons la loi de l'appariement. Donc, nous comprenons que dans cet état, nous n'allons pas essayer de forcer ce chien à surmonter quoi que ce soit. Et non, nous n'allons pas recourir à la punition parce que nous ne pensons pas avoir le droit d'utiliser l'intimidation ou la douleur pour qu'un chien s'intègre à notre monde.
Concrètement, avec un chiot, je vais construire un rappel très puissant. Il sera toujours fortement récompensé. Pas toujours avec de la nourriture, mais en utilisant "ce que mon chien aime" avant tout! Par exemple, mon border collie aime poursuivre dans sa séquence de prédation. Donc lors du rappel, il aura le droit de me courrir après ! Ou alors, nous marcherons quelques pas côte à côte, puis je lui dirai ok, cours! Utilisez ce qu'il aime! Soyez curieux, découvrez ce que votre chien aime!
Il faut ensuite valoriser la relation que l'on entretient avec son chien et vouloir qu'elle soit fondée sur la confiance et la bienveillance. Ensuite, on devient un détective et on identifie les éléments les plus stimulants dans l'environnement de son chien et comment les utiliser pour renforcer les comportements qui lui permettent de s'intégrer au mieux dans le vôtre.
C'est là que l'éducation devient une situation gagnant-gagnant pour vous deux.
Extrait traduits de Suzanne Garett https://dogsthat.com/transcript/episode-288/ avec grain de sel des Marie Gilliéron 🤪
La loi de l'appariement stipule que la fréquence d’un comportement (B) est proportionnelle au taux relatif de renforçateurs obtenus (R). Cette relation est mathématiquement symbolisée par :
B1/B2=R1/R2
représentant la première formulation de la loi de l’appariement. Dans une situation donnée, si trois fois plus de renforçateurs sont disponibles pour R1 que pour R2, alors l’organisme devrait émettre trois fois plus de comportements B1 que de comportements B2